Mandy Barker - PENALTY

Penalty : Mandy Barker

On vous le répète et on ne s'en remet toujours pas… Le marché du ballon génère plus de 27.000 tonnes de déchets par an ! De nos jours, les ballons sont majoritairement conçus à partir de plastique et finissent dans des décharges ou dans les océans. Les plus chanceux d’entre eux bénéficient d’une seconde vie grâce à l’atelier de réparation en insertion de Vista.

Chez Vista, ce constat nous a inspirés afin de concevoir une alternative à cette problématique, mais nous sommes pas les seuls : Mandy Barker, une artiste anglaise de Leeds, récolte des déchets plastiques dont des ballons échoués sur les plages et les détourne pour créer des images époustouflantes !

Son projet artistique se nomme PENALTY :

Mandy Barker - Penalty

Mandy Barker ©

Pourquoi “Penalty” ?

Au foot, le penalty désigne une sanction pour avoir commis une faute dans la surface de réparation, et par rapport à ce concept, l’analogie prend tout son sens : Penalty est le prix nous paierons tous si chacun de nous ne prend pas soin de nos océans en gérant la surconsommation de plastique et si l’on n'adopte pas de bonnes pratiques rapidement.

Quel est le message de cette œuvre ?

À travers cette “galaxie de déchets-ballons”, Mandy Barker explique “Le but de mon travail est d’engager et de stimuler une réponse émotionnelle pour le spectateur, en combinant une contradiction entre l’attraction esthétique initiale et le message de conscience. Le processus de recherche est une partie vitale du développement de mes images, elles sont basées sur des faits scientifiques qui sont essentiels pour l’intégrité de mon travail». En effet, elle participe aux collectes aux côtés de scientifiques ou d’organisations comme Greenpeace.

La série PENALTY vise à sensibiliser au problème de la pollution marine en attirant l'attention sur le ballon de football en tant qu'objet en plastique unique, ni recyclable, ni réparable. Le projet impliquait la collaboration du public du monde entier puisqu’un appel à la collecte de ballon a été lancé sur les réseaux sociaux. 

Au total, 992 ballons ont été récupérés dans les océans du monde en seulement 4 mois.

Mandy Barker - Penalty

Mandy Barker ©

Quel lien avec Vista ?

Si Vista est une entreprise qui fabrique et vend des ballons de foot, nous nous efforçons de sensibiliser les gens sur la pollution liée au marché du ballon et nous proposons une alternative face à tous les ballons dont la durabilité laisse à désirer et représente une quantité d’émission carbone alarmante.

Aussi universel et populaire qu’il soit, aujourd’hui, le ballon est un objet JETABLE. Chez Vista, nous fabriquons des ballons de foot cousus à la main donc plus durables et nous assurons sa réparation en cas de problème exceptionnel. Pour le moment, sur 1000 ballons vendus, nous avons eu 1 seul retour sur un ballon ayant besoin de réparation !

Couture main - Vista

Photographie de Chrystèle Lacène ©

Le projet de Mandy Barker a été lancé à l’occasion de la Coupe du monde 2014. En 2022, la coupe du monde se déroule au Qatar, les problèmes environnementaux sont d’autant plus inquiétants et les dirigeants continuent de prioriser le profit à l’urgence environnementale… De plus, Qatar 2022 connaît un désastre humain compte tenu des conditions de vie, des restrictions et du nombre de morts des travailleurs-migrants lors des travaux de construction et de rénovation des stades du Qatar. Ainsi, Vista limite les matières pétro-sourcées grâce à l’upcycling et intègre également l’aspect social : la fabrication des ballons se fait à 100% par des personnes en insertion. L’objectif est de permettre à des personnes éloignées de l’emploi de pouvoir obtenir un travail et de faciliter leur intégration dans la société.

Employé en insertion
Retour au blog