Dans l’univers de la réparation et de la personnalisation, il y a un acteur qui devient incontournable et ce n’est pas pour rien. Il est spécialisé dans les vieux ballons en cuir vintage à lacet. Bienvenue à Ben et Flo, le spécialiste du sport vintage et de la réparation.
Vous savez, le ballon de rugby en cuir qu’on retrouve dans le grenier de papy plein de poussière (on parle du ballon hein) et qui rappelle les matchs de l’époque.
On tente de regonfler ce vieux ballon de rugby plein de caractère mais malheureusement au bout de quelques minutes il est à nouveau à plat.
Votre vieux ballon a sûrement un problème de vessie.
Arf, il y a de forte chance qu’avec l’âge, la vessie qui permet de le maintenir gonflé soit détériorée. En général il y a 2 raisons à cela :
- Soit la chaleur a abimée la matière plastique de cette vessie qui au moment d’être regonflée s’est arrachée à l’intérieur. C’est un peu comme si, avec le temps, les parois du poumon du ballon s’étaient collées entre elles.
- Soit la valve (le petit taiton noir) ne joue plus son rôle et pour le constater c’est très simple, après avoir gonflé votre vieux ballon de rugby, mettez simplement une goutte de salive dans le trou ou on passe l’aiguille. Si vous voyez des bulles apparaître, il s’agit d’une crevaison lente et là encore la vessie tout entière est bonne à changer. Même si on peut parfois changer la valve seule sur nos ballons plus récents, le mieux est de changer l’ensemble de la vessie et repartir à neuf. Ben explique tout sur son article lié à la réparation des vieux ballons d'époque.
Une fois réparé, vous pouvez le rénover.
Quand Ben reçoit votre vieux ballon à son atelier, il enlève le vieux lacet en coton ou en cuir puis il extrait la vessie défectueuse.
Il place la nouvelle à l’intérieur. Les vessies de réparation de Ben et Flo sont plus lourdes que celles d’origine car davantage de matière est injectée. Ben à tout compris vu qu’il s’agit de ballons destinés à la collection et à la décoration essentiellement, autant y insérer une vessie de top qualité quitte à rendre le ballon un peu plus lourd que son poids d’origine.
Pas d’inquiétude si vous souhaitez réparer un ballon de footgolf par exemple qui nécessite une vessie de 60g précisément Ben en propose de tous les poids pour convenir à tout le monde. La gamme est complète et il fournit même les accessoires de réparation comme le passe-lacet par exemple.
C’est ainsi qu’il exporte ses vessies de réparation partout dans le monde.
Une fois la réparation terminée, Ben entame la rénovation du vieux cuir avec ses produits d’entretiens professionnels. Il faut enlever la graisse et les poussières pour ensuite appliquer une ou deux couches de ses patines magiques qui ont fait son succès sur tous ses ballons vintage.
La personnalisation sur le cuir des ballons.
Voilà sûrement ce qui devrait vous plaire le plus au-delà de la réparation des vieux ballons en cuir.
En effet Ben est équipé de plusieurs graveurs laser dernière génération et propose ainsi le marquage à chaud en Haute Définition de votre prénom ou du logo de votre choix. C’est l’idée-cadeau pas excellence pour les rugbymen ou les passionnés de football.
Sans forcément parler de réparation cette fois, que ça soit sur sa gamme de ballons et accessoires de rugby ou sur le reste de ses articles de sport en cuir ou en bois, le rendu de la personnalisation est extraordinaire.
Sans plus attendre, on vous invite à découvrir cela sur son site Internet entièrement fait maison.