Comment bien choisir son ballon de foot ?

Comment bien choisir son ballon de foot ?

Choisir son ballon de foot commence par une étape essentielle : connaître son besoin. En effet, il existe de multiples types de ballons, diverses façons de fabriquer un ballon et bien évidemment le critère le plus subjectif sur lequel on ne vous influencera pas : “les goûts et les couleurs”.

Dans cet article, nous allons vous expliquer en 5 minutes quel ballon vous correspond le mieux (et pourquoi il faut opter pour les ballons Vista 😜).

Ballons

Quelle taille ? Pour qui ? 🤔

Tout d’abord, à qui est destiné le ballon de foot ? Ce critère porte principalement sur l’âge de la personne qui va utiliser le ballon et la taille lui qui correspond :

  • Pour un bébé (1 à 5 ans), nous préconisons la taille 1.

  • Pour un enfant (6 ans et plus), nous recommandons un intermédiaire : taille 3.

  • Quant aux adolescents (plus de 10 ans) et aux adultes, nous optons pour la taille standard d’un ballon de football : taille 5.

>> Guide des tailles de ballons

Ballon Vista Animaux Taille 1

Quelles utilisations ? 🧐

Ensuite, intéressons nous à l’utilisation que vous allez avoir avec le ballon. Le terrain sur lequel vous jouez au football est un facteur crucial dans votre choix. Analysons les différentes possibilités de plus près :

  • Foot sur gazon 🌱: c’est le terrain le plus connu. On le voit à la télévision, dans les clubs sportifs et même dans les centres de foot à 5 avec du gazon synthétique.

  • Foot sur bitume ⚫️: accessible pour tous et pratiqué mondialement, le football est un sport qui se pratique aussi sur des terrains durs ou détériorés qui, initialement, ne sont pas forcément voués à la pratique de football.

  • Foot en futsal 🥅 : le développement du football a fait naître des dérivés tel que le futsal. Ce dernier se pratique en gymnase, soit généralement une surface en parquet ou en PVC.

  • Foot sur terre battue 👟 : si cette surface est plus connue pour le tennis à Roland Garros, le football se pratique également beaucoup sur terre battue. Attention aux appuis !

  • Foot à la plage 🏖 : ici on parle plus d’une partie de football loisir sur le sable que de football pur.

  • Foot à l’école 🏫 : il en faut pour tous les goûts et les enfants ont droit à un ballon qui correspond à leurs besoins lors de la cour de récréation.

Différents types de ballons ⚽️

Pour répondre aux attentes de tous les types de joueurs/consommateurs de football, il existe de nombreux types de ballons :

  • Le ballon amateur (ou replica) : ce type de ballon est idéal pour les entraînements en clubs ou pour des matchs entre amis.

  • Le ballon professionnel : il diffère avec le précédent de par ses matériaux. Ils sont plus haut de gamme et incluent souvent du cuir. Parfait pour des matchs professionnels, le toucher de balle est plaisant et les trajectoires sont meilleures.

  • Le ballon de futsal : ce sont des ballons dont les coutures sont à l'intérieur (donc invisibles) et le rebond est moins important que celui d’un ballon “classique”.

  • Le ballon de plage : les beaux jours sont là et les ballons de plage sont de sortie ☀️. Ici, nous parlons des ballons en plastique très léger et qui, même pieds nus, ne font pas mal au pied. Sur terrains sableux, nous pouvons également retrouver les ballons de Beach soccer, fabriqués à partir de thermocollage et dotés d’imperméabilité élevée.

  • Le ballon en mousse : vous avez sûrement un lointain souvenir d’un ballon souvent jaune, souple et non gonflable. Les ballons en mousse sont principalement utilisés par les enfants dans les écoles car ils ne sont pas dangereux.

  • Le ballon collector : ce type de ballon n’a pas voué à être utilisé pour la pratique de football mais plus pour être exposé telle une œuvre d’art.

>> Pourquoi le ballon Vista est (plus) résistant ?

>> La transparence chez Vista

Le ballon de foot le plus vendu sur Amazon 🌏

En tant qu’entreprise marseillaise, ça nous fait du mal… 🤮

Ballon PSG collector signature

Le ballon collector du PSG avec les signatures des joueurs est le ballon le plus vendu sur la plateforme de vente en ligne Amazon. 💰

👎 Inutile d’essayer de jouer avec… Les coutures vont partir et les signatures vont s’effacer.

👍 Néanmoins, il peut être une bonne idée de cadeau pour un supporter parisien.

Le ballon de foot que nous vous recommandons ♻️

Chez Vista nous essayons d’atteindre un équilibre entre résistance, performance et respect de l’environnement et de l’humain. ⚖️

Ballon Vista rétro Bleu

Aussi bien pour les enfants avec les ballons animaux taille 1 que pour les plus grands avec nos ballons rétro et tornade taille 5, nous produisons des ballons :

  • Cousus main 🧵

  • Matières upcyclées à 50% (cuir récupéré à partir de revêtement de sièges d’avions et de voitures) ♻️

  • Émissions carbone : 50% de moins que les ballons standards. 👍

  • Insertion : fabriqués à 100% par des personnes en insertion sociale et professionnelle. 👍

  • Réparables (sur ce point-là, nous sommes les seuls à le faire). 🔨

  • Performants : les ballons Vista respectent les normes internationales, au même titre que des ballons "classiques", et ils ont été testés par Decathlon ! ✅

Que ce soit pour soi ou pour offrir, choisir un ballon de football n’est pas toujours évident… Nous espérons que cet article vous aidera dans votre choix et nous vous invitons à lire les articles suivants pour en savoir plus sur Vista, la marque de ballon écoresponsable : 👇

Retour au blog